Documents et Histoire maçonniques

Recension sur le site de Critica Masonica (26/03/2017)

27 Mars 2017, 08:31am

Publié par pmbordeaux

Bien connu des lecteurs de Critica Masonica pour ses articles sur la généalogie des rites, Philippe Michel vient de publier chez Dervy la synthèse de ses travaux concernant le Rite écossais ancien et accepté (REAA).
 

On se souvient que cet auteur a récemment produit avec Maurice Bouchard un travail équivalent sur le Rite français, paru chez le même éditeur. Comme à son habitude, Philippe Michel note, à partir de chaque version connue des rituels, ce qui change par rapport à la précédente. Cette méthode rigoureuse, réalisée à partir des manuscrits et des textes officiels du Grand orient de France, du Suprême conseil de France et de la Grande loge de France permet de voir en quoi la tradition, même et surtout chez les traditionalistes, est en fait une construction et de mesurer les étapes de cette évolution.


Le REAA est apparu dans une forme prototypale en 1760 avec la publication en Angleterre des Trois coups distincts. Sa forme aboutie est arrivée en France en 1804 et, quelques années plus tard, les rituels ont été publiés dans le Guide des maçons écossais. À partir de là, Philippe Michel analyse les variations des rituels des loges bleues jusqu’à nos jours.


Préfacée par Pierre Noël et postfacée par Laurent Jaurnaux, cette somme montre que le REAA a été en constante évolution, ce qui ne manquera pas d’intéresser les différentes puissances qui se réclament d’une orthodoxie écossiste. Ce livre constitue également un excellent outil de formation pour les maçonnes et maçons qui désirent connaître le rite qu’ils pratiquent et/ou sont intéressés par l'histoire.


Ces dernières années, Philippe Michel aura apporté une pierre précieuse à l'histoire de la maçonnerie, introduisant une nécessaire dimension généalogique. On attend un éventuel travail équivalent sur le RER, les rites égyptiens, puis sur les degrés post-maîtrise.

 

A llire sur l'excellent site de Critica Masonica...

Commenter cet article

A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci
Répondre
P
Un grand merci mon cher Lionel.
Répondre
L
J'y ai écrit tout le bien que je pense de cet ouvrage qu'on peut, sans hésiter, qualifier de fondamental pour le R.E.A.A en particulier et, la Franc-Maçonnerie en général.<br /> Félicitations.<br /> Lionel MAINE.
Répondre