Documents et Histoire maçonniques

Recension sur le site de Critica Masonica (26/03/2017)

27 Mars 2017, 08:31am

Publié par pmbordeaux

Bien connu des lecteurs de Critica Masonica pour ses articles sur la généalogie des rites, Philippe Michel vient de publier chez Dervy la synthèse de ses travaux concernant le Rite écossais ancien et accepté (REAA).
 

On se souvient que cet auteur a récemment produit avec Maurice Bouchard un travail équivalent sur le Rite français, paru chez le même éditeur. Comme à son habitude, Philippe Michel note, à partir de chaque version connue des rituels, ce qui change par rapport à la précédente. Cette méthode rigoureuse, réalisée à partir des manuscrits et des textes officiels du Grand orient de France, du Suprême conseil de France et de la Grande loge de France permet de voir en quoi la tradition, même et surtout chez les traditionalistes, est en fait une construction et de mesurer les étapes de cette évolution.


Le REAA est apparu dans une forme prototypale en 1760 avec la publication en Angleterre des Trois coups distincts. Sa forme aboutie est arrivée en France en 1804 et, quelques années plus tard, les rituels ont été publiés dans le Guide des maçons écossais. À partir de là, Philippe Michel analyse les variations des rituels des loges bleues jusqu’à nos jours.


Préfacée par Pierre Noël et postfacée par Laurent Jaurnaux, cette somme montre que le REAA a été en constante évolution, ce qui ne manquera pas d’intéresser les différentes puissances qui se réclament d’une orthodoxie écossiste. Ce livre constitue également un excellent outil de formation pour les maçonnes et maçons qui désirent connaître le rite qu’ils pratiquent et/ou sont intéressés par l'histoire.


Ces dernières années, Philippe Michel aura apporté une pierre précieuse à l'histoire de la maçonnerie, introduisant une nécessaire dimension généalogique. On attend un éventuel travail équivalent sur le RER, les rites égyptiens, puis sur les degrés post-maîtrise.

 

A llire sur l'excellent site de Critica Masonica...

Voir les commentaires

ERRATA "Genèse du Rite Ecossais Ancien et Accepté"

7 Mars 2017, 09:51am

Publié par pmbordeaux

Voici quelques ajouts ou corrections (en rouge) suite à différentes remarques ou nouvelles trouvailles...

Pour ceux qui ont déjà le livre ou qui souhaiteraient l'acquérir (version brochée - version électronique) vous pouvez télécharger les pages corrigées ici : ERRATA

Bonne lecture à toutes et tous et pensez à laisser un commentaire ;-)

 

p. 23 : modification du tableau de loge du TDK

Il existe plusieurs versions de l'édition de 1760. Dans l'une d'elles, l'illustration du TdL inverse les places du 1er Diacre et du 1er Surveillant… Ce qui est manifestement une erreur si l'on suit les instructions.

p. 29 : point supplémentaire au 2ème degré

  • le candidat rentre en connaissant le mot de passe. Il en est de même lors de la réception au 3ème.

En effet, dans le catéchisme, le candidat a le mot de passe et doit le donner pour entrer en Loge.
A noter que The Special Lodge of Promulgation
(21 novembre 1809 - 5 mars 1811), chargée d'étudier les rituels afin de préparer l'Union de 1813, proposa, lors de sa séance du 28 décembre 1810, que le mot de passe soit donné avant la cérémonie de réception et non pendant : "the making of the pass-word between one Degree and another, instead of in the Degree" (Henry Sadler, Masonic Facts and Fictions (1887) p. 210).
Cette pratique sera reprise dans les rituels des années 1960 par la GLDF avec une tenue préalable à la réception durant laquelle le mot de passe est transmis à l'impétrant avant sa cérémonie de réception au 2e et au 3e degrés.

 

p. 34 : concernant la 1ère apparition de l'appellation "Rite Ecossais Ancien et Accepté" (2ème point)

Il est souvent dit qu'elle est apparue dans l'art. 5 de l'Acte d'Union du 5 décembre 1804. Il s'agit en fait de sa retranscription dans le Recueil des actes du SCDF de 1806 à 1830 (1832). Dans les retranscriptions faites par la GLGE et le GO (BNF, FM1 196 et 197) nous trouvons cette appellation dans l'introduction tandis qu'à l'article 5 il est fait mention de l'"ancien rit écossais accepté". Une autre mention soi-disant antérieure se trouve dans la déclaration de la création du SCDF le 22 septembre 1804 dans la retranscription faite par Thory dans son 3ème Recueil de pièces concernant l'Ecossisme qui regroupe des pièces allant de 1762 à 1818… Il s'agit à chaque fois de retranscriptions donc postérieures aux dates mentionnées.

 

p. 37 (ajout d'un § avant la comparaison avec le MS Kloss)

A noter, dans une autre version complète de la GLGE, le positionnement de l'équerre et du compas respectivement à la tête et au pied du cercueil (précision issue du Régulateur) repris également dans le GME et le MS Kloss. Dans le rituel de 1829, équerre et compas sont tous deux posés au pied du cercueil puis ne seront plus mentionnés jusqu'en 1960.

 

p. 41 : point supplémentaire au 3ème degré

  • Lors de la cérémonie d’élévation, "à la tête de la bière on met une équerre à terre ; au pied un compas ouvert" (précision issue du Régulateur, présente dans l'une des versions de la GLGE et dans le GME).
 

p. 44 : source de la note en bas de page n° 25

André DORE, Essai sur l'Origine des Grades, sept. 1979

 

p. 191 : modification du § entre les 2 séries de points

Le récit est ré-écrit. Comme précédemment, il est lié au cycle solaire et le candidat l'écoute, debout, à l'ordre, au pied de l'autel :

 

p. 195, suite à l'ajout p. 41 : point supplémentaire au 3ème degré

  • L'équerre et le compas sont posés au pied du cercueil (ils disparaitront ensuite jusqu'en 1960).

 

p. 278 suite à l'ajout p. 41 : modification de la fin du 3ème point

  • il avance ensuite vers le cadavre et se trouve entre les branches de l'Equerre à l'ordre de Maître ; il effectue ensuite les 3 pas de Maître dont le 2e décrit une courbe pour enjamber le Cercueil pour se retrouver devant le Compas (équerre et compas présents, sans précision sur leur orientation, dans un rituel de la GLGE et dans le GME. Dans le rituel de 1829, ils sont posés au pied du cercueil et ne seront plus mentionnés ensuite) ;

 

p. 290 : complément à la note en bas de page n° 379

379. La formule V.I.T.R.I.O.L. a fait son apparition dans la version de 1955 du Rite Français (Groussier-Chevalier) lors de la réception au 2e grade.

 

p. 296 : modification du court historique du 1802 (merci à Y.M. témoin des faits)

Il existe 3 versions du REAA à la GLNF :

  • le 1802, est le rituel amené par les FF:. de la GLDF et renommé ainsi, à la fin des années 1970, par Yves Trestournel et auquel il rajouta, après une visite en Belgique, le cérémonial de départ des Compagnons à la fin de la cérémonie de passage,

 

Voir les commentaires

Un podcast intéressant

4 Mars 2017, 14:13pm

Publié par pmbordeaux

Un excellent podcast sur le livre... comment ça je suis de parti pris ? Mais non, absolument pas ;-)

Radio Libre et de Bonnes Moeurs

Voir les commentaires