Documents et Histoire maçonniques

2 ans déjà !!!

6 Mars 2019, 16:11pm

Publié par pmbordeaux

Le 7 février 2017, mon livre sur la Genèse du Rite écossais ancien et accepté : 250 ans d'évolution de 1760 à nos jours sortait en librairie. Quelques jours plus tard, je recevais mes exemplaires... Ô plaisir indicible...

Il s'agit d'une étude sur l'évolution du rituel du REAA, comme son nom l'indique. En étudiant les rituels officiels de la GLGE, du GO, du SCDF puis de la GLDF j'ai mis en avant les changements, modifications et  emprunts de chaque version.

Vous voulez savoir comment le REAA, qui à l'origine, dans ses 3 degrés symboliques, s'est appuyé sur les Trois Coups Distincts, divulgation des Antients datée de 1760, est devenu progressivement un Rit Modern ? La mutation fut rapide du fait que les Français, n'aimant pas trop changer leurs habitudes, sont revenus à ce qu'ils connaissaient et pratiquaient.

Pour citer Pierre Mollier : "qu'est qui ressemble le plus au Rite Ecossais Ancien Accepté pratiqué aujourd'hui par la Grande Loge de France ? C'est le Régulateur du Maçon" !!!

Avec une préface de l'historien Pierre Noël et une postface d'un grand connaisseur du REAA, Laurent Jaunaux, ce livre vous apportera quelques clés sur ce rite et sur l'histoire de la maçonnerie française en générale.

Je ne peux que vous en souhaiter bonne lecture et me ferai une joie de répondre à vous commentaires ou questions.

Pour vous le procurer :

Genèse du Rite Ecossais Ancien et Accepté - 250 ans d'évolution, de 1760 à nos jours

 

Commenter cet article