Documents et Histoire maçonniques

Bonne Année Maçonnique...

28 Février 2021, 14:02pm

Publié par pmbordeaux

Aujourd’hui, 28 février 2021, nous sommes le dernier jour de l'année maçonnique 6020 soit le 28ème jour du 12ème mois de l'an 6020 de l'AVL*. Demain débutera donc la nouvelle année maçonnique 6021...
et nous serons le 1er jour du 1er mois de l'an 6021.

Je vous souhaite donc une Très Bonne Année et tous mes meilleurs vœux les plus maçonniques.

Pour les plus jeunes, voici un petit explicatif sur la fixation des dates :

Traditionnellement, les Maçons utilisent, dans leurs actes et leurs correspondances, l'ère maçonnique. Celle-ci varie selon les rites et les Obédiences.

D'une façon générale, les loges anglo-saxonnes, françaises et allemandes utilisent l’année de la Vraie Lumière (A:.V:.L:.) ou l'Anno Lucis (A:.L:.) pour faire remonter symboliquement l'origine de la Maçonnerie à la création du monde selon la tradition biblique. Il est généralement admis que cette chronologie a été empruntée par les Maçons anglais à l'œuvre d'un savant, le prélat anglican James Usher, né à Dublin en 1580, qui contenait une chronologie biblique remontant à 4004 avant J.-C. datation retenue d'ailleurs dans les Constitutions d'Anderson.

Il convient donc, pour obtenir l'année de la Vraie Lumière (A:.V:.L:.) ou Anno Lucis (A:.L:.) d'ajouter 4000 ans au millésime de l'ère vulgaire (E:. V:.), commençant le premier mars de l'année en cours.

Le mois de mars correspond au signe du Bélier, premier signe du zodiaque, et le mois de février aux Poissons, le dernier signe. On n'emploie pas les noms des mois ni des jours mais seulement leur quantième. Ainsi le 1er février 2021 était le premier jour du douzième mois de l' A:.V:.L:.  6020 et demain, 1er mars 2021, sera le 1er jour du premier mois de l' A:.V:.L:. ou A:.L:. 6021.

D'autres chronologies peuvent également être utilisées telle la chronologie hébraïque utilisée, dans le sillage de la Grande Loge des "Antients" dans les premiers documents du R.E.A.A. - cf. la datation des Grandes Constitutions de Lausanne de 1875 - ainsi que dans certains grades Ecossais.

Cette chronologie s'appelle Anno Hébraïco (A:.H:.) ou Anno Mundi (A:.M:.), termes utilisés à tort dans Les Constitutions d'Anderson, et fixe le commencement du monde à 3760 ans avant notre ère.

Pour les templiers, on compte les années depuis la date de la création de l'Ordre du Temple en 1118 et l'année s'appelle l'Anno Ordinis (A:.O:.) ou, plus généralement, depuis le 1er mars 1314 qui rappelle la mort de Jacques de Molay, dernier Grand Maître, brûlé en mars 1314. L'année de l'Ordre se calcule alors en diminuant de 1313 le millésime du calendrier grégorien et en retranchant deux mois. Le 1er mars 2010 fut donc le premier jour du premier mois de l'année 697 ou 892 Anno Ordinis

Au grade de Royal Arch, la date de départ du calendrier est celle de la reconstruction du Second Temple par Zorobabel fixée à 530 avant notre ère et s'appelle Anno Inventionis (A:.I:.). Au grade de Royal et Select Master du Rite d'York, la date de départ est la dédicace du Temple de Salomon, fixée en 1000 avant notre ère et s'appelle Anno Depositionis (A:.D:.).

Il existe aussi un calendrier spécifique au Rite Egyptien qui fait, si je ne me trompe, débuter sa chronologie à l'An 1292 avant notre ère, date de l'accès au trône d'Egypte de RAMSES II. Mais je ne m'étendrai pas considérant que vous êtes beaucoup mieux placées que moi pour en parler.

L’Ere Vulgaire

Les Romains commençaient l'année au premier mars. Ce qui explique le nom des mois de septembre, 7ème mois de l'année, octobre, 8ème mois de l'année, ainsi que novembre et décembre respectivement 9ème et 10ème mois.

Sous la monarchie française, l'année catholique commença soit à Noël soit à Pâques et comportait tantôt onze mois et tantôt treize, suivant le détour de la lune. Il fallut attendre 1564, pour qu'un édit de Charles IX fit invariablement commencer l'année au premier janvier. Cet édit fut suivi en France jusqu'en 1792, où la république succéda à la monarchie et changea entièrement l'ordre et le nom du calendrier. L'année commença au 22 septembre.

En 1806, le calendrier républicain est réformé, et la France en adopta, celui de l'Empire, qui débute le 2 décembre et l'ancien, nommé calendrier grégorien, qui commence au premier janvier.

Je ne reviendrai pas sur les péripéties, erreurs, corrections et finalement incertitudes de la fixation de ce que nous, Maçons, appelons l'ère Vulgaire, dite aussi ère Chrétienne, qui trouve son origine dans les supposés année et jour de naissance du Christ.

Pour l'anecdote, puisque nous sommes en Aquitaine, sachez que l'un des 1ers à avoir travaillé sur la fixation de cette date fut Victorius d’Aquitaine, mandaté, en 455, par Hilaire[1], archidiacre du Pape Léon le Grand (440-461) pour établir une table permettant de fixer la date de Pâques. Ses travaux furent repris pas un moine scythe, Denys le Petit, qui, après de savants calculs, fixa définitivement la naissance de Jésus au 1er Janvier de l’an de Rome 754, qui devint rétrospectivement le 1er Janvier de l’an 1 de l’ère Chrétienne et ce malgré une erreur supposée de 4 ou de 6 ans... Mais "l’erreur" du moine Denys, n’est peut être qu’un habile moyen pour donner à la date de la crucifixion une résonance ésotérique, 33 est en effet doté d’une plus haute valeur symbolique que 39 ou 37… déjà à cette époque on manipulait la vérité historique !

Conclusion :

Tout cela pour tenter d’expliquer pourquoi l’on doit donner la date de l’ère vulgaire de la façon suivante selon l’Année de Vraie Lumière :

Aujourd'hui, 28 Février 2021 de l’ère vulgaire correspond au 28ème jour du 12ème mois de l’année de Vraie Lumière 6020. Demain, 1er mars 2021 correspondra au 1er jour de l'A:.V:.L:. 6021.[2]

 


[1] Pape du 19 novembre 461 au 29 février 468.

[2] et non le 1er mars 6021 !!!

 

Travail présenté le 5 mars 2010 et actualisé pour cet article.
Source (extraits) : "Dictionnaire de la franc-maçonnerie" D. Ligou

Commenter cet article